ch.oddb.org
 
Analyses | Apotheken | Hôpital | Interactions | LiMA | Médecin | Médicaments | Services | T. de l'Autorisation
Information destinée au patient sur Florinef®:Aspen Pharma Schweiz GmbH
Information patient complèteAfficher les changementsAfficher la Heatmapimprimé 
PropriétésContre-Ind.PrécautionsGrossessePosolog./mode d'empl.Effets indésir.Conseils générauxComposit.
PrésentationsEstampilleTitulaire de l'AutorisationMise à jour 

Florinef®

Qu'est-ce que Florinef et quand est-il utilisé?

Florinef est une hormone de synthèse utilisée en premier lieu pour la régulation du bilan hydroélectrolytique. Tout comme les hormones formées dans la cortico-surrénale, Florinef influence des processus vitaux pour le corps humain. Florinef est utilisé, sur ordonnance médicale, dans l'insuffisance de la cortico-surrénale (p.ex. maladie d'Addison) pour la substitution partielle des hormones qui font défaut et dans le syndrome dit des pertes sodées.

Quand Florinef ne doit-il pas être utilisé?

Florinef est contre-indiqué:
lors d'hypersensibilité connue (allergie) à l'un des composants du médicament;
dans les maladies virales (p. ex. varicelle, zona, infections herpétiques de l'oeil);
dans les mycoses étendues.
On évitera les vaccins lorsque Florinef est administré à fortes doses. Votre médecin prendra les mesures nécessaires dans de telles situations. Si vous avez visité dernièrement des pays tropicaux, il y a lieu d'en informer votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Florinef?

Ce médicament pourrait affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Il faudra absolument informer votre médecin si vous avez souffert ou si vous souffrez encore d'une des maladies suivantes: maladies contagieuses (p.ex. tuberculose), troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde), maladies gastro-intestinales telles qu'un ulcère, destruction ulcéreuse de la paroi intestinale (colite ulcéreuse), inflammation des diverticules de l'intestin (diverticulite), diarrhée chronique, graves maladies du foie ou des reins, maladies avec des troubles hormonaux (p. ex. diabète, insuffisance thyroïdienne), ostéoporose, glaucome, formation de caillots de sang au niveau des jambes ou des poumons (thrombose, embolie), faiblesse musculaire (myasthénie grave), troubles psychiques.
Chez l'enfant, Florinef doit être administré avec beaucoup de prudence, en raison du risque de troubles de croissance.
Au cas où vous contracteriez une maladie infectieuse au cours du traitement par Florinef, veuillez immédiatement en informer votre médecin. Cela est particulièrement important lorsqu'un enfant contracte la varicelle (situation rare chez l'adulte), car cette maladie peut dans ce cas prendre une forme grave. Votre médecin prendra les mesures nécessaires.
En cas de tuberculose ne nécessitant aucun traitement, le médecin prescrira éventuellement des médicaments supplémentaires afin de prévenir une rechute tuberculeuse au cours du traitement prolongé par Florinef.
Les effets de nombreux autres médicaments et de Florinef peuvent se renforcer ou s'atténuer mutuellement lors de leur administration concomitante. Les médicaments suivants en font partie: certains agents anti-infectieux (antibiotiques, vaccins), certains diurétiques, certains médicaments utilisés pour prévenir les convulsions cérébrales (particulièrement d'origine épileptique), certains sédatifs agissant sur le psychisme et certaines préparations utilisées pour le traitement de l'insuffisance du muscle cardiaque. De plus, pendant le traitement avec Florinef, on n'utilisera les salicylés (principes actifs de nombreux analgésiques en vente libre) qu'avec l'accord du médecin chez les patients souffrant de troubles de la coagulation. Lorsque Florinef est utilisé conjointement avec des anticoagulants, le dosage de ceux-ci devra éventuellement être ajusté par le médecin. Il en est de même lors d'administration concomitante de Florinef et d'un antidiabétique (contre le diabète sucré).
Etant donné que la prise prolongée de corticoïdes peut entraîner une opacification du cristallin (cataracte), votre médecin vous fera examiner périodiquement par un ophtalmologue.
Sous traitement de corticostéroïdes, des troubles psychiques peuvent s'aggraver. Ceux-ci peuvent se manifester par insomnie, dépression, euphorie, sautes d'humeurs et modifications de personnalité
Veuillez informer votre médecin ou pharmacien si vous: souffrez d'une autre maladie; êtes allergique ou prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

Florinef peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?

Si vous êtes enceinte, si vous désirez l'être ou si vous allaitez, il sera prudent de renoncer autant que possible à prendre des médicaments. Les principes actifs du type de ceux que contient Florinef traversent le placenta, passent dans le lait maternel et peuvent perturber le développement de votre enfant. Durant la grossesse ou l'allaitement, ne prenez donc Florinef que s'il vous est expressément prescrit par votre médecin. Si vous tombez enceinte ou si vous supposez l'être en cours du traitement, veuillez immédiatement en informer votre médecin.

Comment utiliser Florinef?

Le dosage est établi par le médecin pour chaque patient en fonction du type et du degré de gravité de la maladie. Le médecin décidera également s'il y a lieu d'augmenter la dose ou de la diminuer progressivement au cours du traitement, et de la nécessité d'utiliser un médicament complémentaire similaire à Florinef.
La dose prescrite varie généralement entre 1 comprimé 3 fois par semaine et 2 comprimés par jour. Chez les enfants, le médecin choisira la dose davantage en fonction de la gravité de la maladie qu'en fonction de l'âge et du poids corporel.
Comme une corticothérapie au long cours perturbe la réaction de l'organisme à des situations de surcharge importantes et subites («stress», p. ex. graves infections, blessures, interventions chirurgicales, surcharge physique), votre médecin pourra augmenter passagèrement la dose de Florinef avant, pendant ou après de telles situations. Après un traitement de longue durée, la réaction aux situations de surcharge pourrait parfois être perturbée jusqu'à une année après l'arrêt du traitement ce qui rendrait nécessaire, en cas de stress, la prise de corticoïdes à titre préventif. Votre médecin vous indiquera comment procéder.
Pour atténuer les effets secondaires décrits ci-après (voir aussi «Quels effets secondaires Florinef peut-il provoquer?»), le médecin diminuera autant que possible progressivement la posologie, en fonction de votre état de santé.
Pour l'arrêt du traitement, les instructions du médecin doivent être scrupuleusement observées. Le traitement ne sera en aucun cas interrompu brusquement, car cela pourrait mener à des troubles dangereux provoqués par une dysfonction de la glande surrénale.
Durant le traitement par Florinef, on peut parfois observer des oedèmes dans certaines parties du corps, une prise de poids ou une élévation de la tension artérielle. Afin de prévenir autant que possible ces effets secondaires, votre médecin vous indiquera si vous devez prendre moins de sel ou le remplacer par un sel diététique.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Florinef peut-il provoquer?

Les effets secondaires suivants pourraient survenir lors du traitement par Florinef: oedèmes dans certaines parties du corps, prise de poids, hypertension artérielle, fourmillements et faiblesse musculaire (signes d'un manque de potassium), affections cutanées (stries rouges, hémorragies ponctuelles, hématomes) et troubles gastriques.
Des maladies oculaires (p. ex. cataracte, glaucome, inflammations infectieuses) ont été observées lors d'un traitement prolongé. Des symptômes au niveau de l'oeil tels que des yeux fortement rougis, une sensation de brûlure, des démangeaisons, des douleurs intenses ou poignantes, des éclaires ou d'autres affections oculaires pourraient être des signes de ces maladies et doivent être signalés au médecin.
Durant le traitement prolongé par Florinef et pour un certain temps après l'arrêt du traitement, le pouvoir d'adaptation de l'organisme à des situations de stress (p. ex. graves infections, blessures, interventions chirurgicales, surcharge physique) peut être perturbé (voir aussi «Comment utiliser Florinef?»).
Un traitement au long cours par Florinef peut aggraver l'ostéoporose. Des douleurs osseuses diffuses pourrait signaler une ostéoporose.
Florinef peut avoir une influence sur le psychisme, et surtout au début du traitement, l'aptitude à conduire des véhicules ou des machines peut être affectée - en particulier en raison d'une instabilité de l'humeur, de l'esprit d'initiative et d'une diminution des facultés de concentration.
Si vous observez les symptômes précités ou d'autres symptômes pouvant être liés à la prise de Florinef ou si vous observez des effets secondaires autres que ceux mentionnés ci-dessus, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Florinef doit être tenu hors de portée des enfants. Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP». Garder dans l'emballage original, au réfrigérateur (2 à 8°C). Pour protéger les comprimés de l'humidité, bien refermer le récipient immédiatement après l'usage. Le stockage à la température ambiante (maximum: 25°C) est possible jusqu'à 30 jours. Une fois conservés à la température ambiante, les comprimés ne doivent plus être stockés au réfrigérateur, mais doivent être éliminés de façon adéquate.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien. Ces personnes disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Florinef?

1 comprimé Florinef contient:
Principe actif: 0.1 mg d'acétate de fludrocortisone
Excipients: agent conservateur: benzoate sodique (E 211), lactose et d'autres excipients.

Où obtenez-vous Florinef? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Comprimés de 0.1 mg: 100 comprimés.

Numéro d'autorisation

31'095 (Swissmedic).

Titulaire de l'autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2013 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

2018 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Aide | FAQ | Identification | Contact | Home