ch.oddb.org
 
Apotheken | Hôpital | Interactions | LiMA | Médecin | Médicaments | Services | T. de l'Autorisation
Information professionnelle sur Curosurf®:Chiesi SA
Information professionnelle complèteDDDAfficher les changementsimprimé 
Composit.Forme gal.Indic./emploiPosolog./mode d'empl.Contre-Ind.PrécautionsInteract.Grossesse
Apt.conduiteEffets indésir.SurdosagePropriétésPharm.cinét.Donn.précl.RemarquesNum. Swissmedic
PrésentationsTitulaireMise à jour 

Effets indésirables

Les effets indésirables qui ont été observés pendant le traitement dans le cadre d'études cliniques, associés à ceux de la phase post-marketing, sont classés ci-dessous selon le système de classes d'organe MedDRA avec indication des fréquences suivantes:
très fréquents (≥1/10), fréquents (≥1/100, <1/10), occasionnels (≥1/1'000, <1/100), rares (≥1/10'000, <1/1'000), très rares (<1/10'000), inconnus (ne peuvent pas être évalués sur la base des données disponibles).
Infections
Occasionnels: septicémie.
Système nerveux
Occasionnels: hémorragies intracrâniennes.
Troubles cardiaques
Rares: bradycardie.
Troubles vasculaires
Rares: hypotension.
Organes respiratoires
Occasionnels: pneumothorax.
Rares: dysplasie bronchopulmonaire, hémorragies pulmonaires.
Inconnus: hyperoxie, cyanose néonatale, apnée.
Investigations
Rares: saturation en oxygène réduite.
Inconnus: anormalités dans l'électroencéphalogramme.
Lésions, empoisonnements et complications en relation avec la procédure
Inconnus: complications liées à l'intubation endotrachéale.
L'apnée et la septicémie peuvent survenir comme conséquence de l'immaturité du nouveau-né.
L'apparition d'hémorragies intracrâniennes après l'administration de Curosurf a été imputée à une réduction de la pression artérielle moyenne et à des pics précoces dans la concentration artérielle d'oxygène (PaO2). Il est recommandé d'éviter les pics élevés de PaO2 en adaptant la ventilation mécanique immédiatement après l'instillation.
Les études cliniques menées à ce jour ont montré une incidence plus élevée de persistance du canal artériel ouvert chez les enfants traités par un surfactant.
La formation d'anticorps contre les composants protéiniques de Curosurf a été observée, mais il n'existe jusqu'ici aucun signe d'une pertinence clinique.
Les prématurés présentent une incidence relativement élevée d'hémorragies cérébrales, d'ischémie cérébrale, rapportée comme leucomalacie péri-ventriculaire, et d'anomalies hémodynamiques telles qu'un canal artériel ouvert ainsi que la persistance de la circulation fœtale. Ces nouveaux-nés présentent également un risque élevé de développer des infections comme la pneumonie et la bactériémie (ou septicémie). Des crises convulsives peuvent également apparaître durant la période périnatale. Les prématurés peuvent aussi fréquemment développer des troubles sanguins ou de l'équilibre électrolytique qui peuvent être aggravés par des maladies graves ou par la ventilation mécanique.
Pour compléter le tableau des complications qui peuvent survenir chez les prématurés, on citera les états suivants qui sont directement liés au degré de gravité de la maladie et à la ventilation mécanique nécessaire à la réoxygénation: pneumothorax, emphysème pulmonaire interstitiel et hémorragies pulmonaires.
L'utilisation de longue durée de concentrations d'oxygène élevées et la ventilation mécanique sont également associées à l'apparition de la dysplasie broncho-pulmonaire et de la rétinopathie du prématuré.
La technique LISA
Lors des essais cliniques, certains effets indésirables transitoires et légers, sans conséquences pendant l'administration, ont été plus fréquents dans les groupes LISA que dans les groupes contrôles du traitement standard; en particulier: désaturation en oxygène (57,4% groupe LISA vs 26,6 % groupe contrôle), apnée (21,8% vs 12,8%), bradycardie (11,9% vs 2,8%), écume à la bouche (21,8 vs 2,8%), toux (7,9 vs 0,9%), étouffement (6,9% vs 1,8%) et éternuements (5% vs 0). Cette différence entre les deux groupes pourrait être justifiée par l'utilisation moins fréquente de la sédation dans les groupes LISA par rapport au traitement standard.
La majorité de ces événements ont été facilement pris en charge.
Au cours d'un essai clinique comparatif spontané (NINSAPP), des cas d'entérocolite nécrosante nécessitant une intervention chirurgicale (8,4% dans le groupe avec la méthode LISA et 3,8% dans le groupe avec la méthode standard d'administration-intubation/MV) et de perforation interstitielle focale nécessitant une intervention chirurgicale (11,2% dans le groupe LISA et 10,6% dans le groupe standard) ont été signalés, sans différence statistiquement significative entre les groupes.
Ces événements pourraient représenter des complications de la prématurité ou des conséquences d'autres traitements utilisés chez ces bébés prématurés.
L’annonce d’effets secondaires préumé aprè l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

2024 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Aide | FAQ | Identification | Contact | Home