ch.oddb.org
 
Apotheken | Hôpital | Interactions | LiMA | Médecin | Médicaments | Services | T. de l'Autorisation
Information professionnelle sur Mepha-Grippal C comprimés effervescents:Mepha Pharma AG
Information professionnelle complèteDDDAfficher les changementsimprimé 
Composit.Forme gal.Indic./emploiPosolog./mode d'empl.Contre-Ind.PrécautionsInteract.Grossesse
Apt.conduiteEffets indésir.SurdosagePropriétésPharm.cinét.Donn.précl.RemarquesNum. Swissmedic
PrésentationsTitulaireMise à jour 

Composition

Principes actifs
Paracétamol, acide ascorbique (vitamine C).
Excipients
Arômes: aspartame, saccharine sodique et autres; antioxydants: hydroxyanisole butylé (E320) et autres excipients.

Indications/Possibilités d’emploi

Atténuation des douleurs et de la fièvre dans les maladies par refroidissement.

Posologie/Mode d’emploi

La dose quotidienne maximale ne doit pas être dépassée. Pour éviter tout risque de surdosage, il convient de s'assurer que tout autre médicament pris simultanément ne contienne pas de paracétamol.
Les doses unitaires doivent être espacées d'au moins 4 à 6 heures.
Lors des premiers symptômes prendre Mepha-Grippal C, au maximum pendant 5 jours, comme suit:
Adultes et adolescents à partir de 12 ans et de plus de 40 kg de poids corporel
1 comprimé effervescent selon les besoins, jusqu'à 4 fois en l'espace de 24 heures. La dose quotidienne maximale est de 4 comprimés effervescents (= 2 g de paracétamol, 1,2 g d'acide ascorbique).
Enfants de moins de 12 ans ou de moins de 40 kg de poids corporel
Mepha-Grippal C, comprimés effervescents ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans ou de moins de 40 kg de poids corporel.
Dissoudre les comprimés effervescents dans un verre d'eau chaude (pas bouillante, env. 70 °C) ou froide, de thé ou de jus de fruits et boire.

Contre-indications

·Hypersensibilité au paracétamol, à l'acide ascorbique ou à l'un des excipients selon la composition.
·Troubles sévères de la fonction hépatique/hépatite aiguë;
·Troubles sévères de la fonction rénale;
·Néphrolithiase ou lithiase rénale lors d'oxalurie;
·Hyperbilirubinémie constitutionnelle héréditaire (maladie de Meulengracht);
·Maladies dues à une anomalie du stockage du fer (chromatoses héréditaires, surcharge en fer secondaire p.ex. en cas de thalassémie ou d'anémie sidéroblastique).

Mises en garde et précautions

Dans les cas suivants, une consultation médicale s'impose avant de débuter le traitement:
·Insuffisance rénale et/ou hépatique;
·Anémie hémolytique en cas de carence en glucose-6-phosphate-déshydrogénase;
·Administration concomitante de médicaments potentiellement hépatotoxiques ou inducteurs d'enzymes hépatiques.
Une certaine prudence est de rigueur en cas de consommation excessive d'alcool.
L'alcool peut accentuer l'hépatotoxicité du paracétamol, et ceci surtout en présence d'une carence alimentaire. Dans de telles situations, une dose thérapeutique de paracétamol peut déjà provoquer des lésions hépatiques.
Le patient doit être rendu attentif au fait que les analgésiques ne doivent pas être pris régulièrement pendant longtemps sans prescription médicale. Des douleurs persistantes nécessitent une mise au point médicale.
Il faut également signaler au patient que la prise chronique d'analgésiques peut induire l'apparition de maux de tête, qui peuvent entraîner à leur tour une nouvelle prise et contribuer ainsi à l'entretien des maux de tête (céphalée par analgésiques).
La prise prolongée d'analgésiques, en particulier en cas d'association de plusieurs principes actifs antidouleur, peut provoquer des lésions rénales durables avec risque d'insuffisance rénale (néphropathie aux analgésiques).
Chez les patients ayant une réserve réduite de glutathion, par exemple en cas de sepsis, l'utilisation de paracétamol peut augmenter le risque d'une acidose métabolique.
Lors d'un régime pauvre en sel, il faut tenir compte du fait qu'un comprimé effervescent contient 475 mg de sodium.

Interactions

·Les inducteurs enzymatiques tels que phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine, acide isonicotinique hydrazide (INH) et rifampicine accentuent l'hépatotoxicité du paracétamol.
·Alcool (voir «Mises en garde et précautions»).
·Les médicaments ralentissant le transit gastrique (p.ex. propanthéline), diminuent la vitesse d'absorption.
·Les médicaments accélérant le transit gastrique (p.ex. métoclopramide), augmentent la vitesse d'absorption.
·Chloramphénicol: la demi-vie d'élimination du chloramphénicol est 5 fois plus lente sous l'effet du paracétamol.
·Chlorzoxazone: l'administration simultanée de paracétamol et de chlorzoxazone augmente l'hépatotoxicité de ces deux substances.
·L'administration simultanée de zidovudine et de paracétamol accroît la tendance à une neutropénie.
·Le salicylamide allonge la demi-vie d'élimination du paracétamol et accroît la formation de métabolites hépatotoxiques.
L'effet anticoagulant des coumarines peut être renforcé par la prise quotidienne de longue durée de paracétamol et augmenter ainsi le risque de saignements. Des prises occasionnelles n'ont aucun effet significatif.

Grossesse/Allaitement

Grossesse
Il n'existe pas d'études conventionnelles sur les animaux dans lesquelles les normes actuellement acceptées pour l'évaluation de la toxicité sur la reproduction et le développement sont utilisées; en outre, aucune étude contrôlée n'a été effectuée chez la femme enceinte.
Les études épidémiologiques sur le neurodéveloppement des enfants exposés au paracétamol dans l'utérus ne montrent pas de résultats clairs. Le risque d'une prise de paracétamol à la dose correcte au cours de la grossesse est actuellement considéré comme minime en termes de lésions fonctionnelles et organiques, de malformations et de troubles de l'adaptation.
Allaitement
Le paracétamol passe dans le lait maternel. La concentration dans le lait maternel est à peu près équivalente à la concentration momentanée dans le plasma de la mère. Aucune conséquence préjudiciable pour le nourrisson n'a toutefois été rapportée.
Pendant l'allaitement, la vitamine C passe elle aussi dans le lait maternel.
Les expériences avec le paracétamol en association avec la vitamine C sont toutefois insuffisamment documentées. Ainsi, l'emploi de cette association durant la grossesse et la période de l'allaitement devrait être limité au besoin impératif.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude n'a été conduite dans ce domaine. L'expérience acquise à long terme avec le principe actif ne met pas en évidence d'effets négatifs sur la capacité de réaction, à la posologie recommandée.

Effets indésirables

Très fréquents (≥1/10), fréquents (≥1/100, <1/10), occasionnels (≥1/1000, <1/100), rares (≥1/10'000, <1/1000) et très rares (<1/10'000).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Rare: thrombopénie de nature allergique (parfois avec formation d'ecchymoses et de saignements), leucopénie, agranulocytose, pancytopénie, neutropénie, anémie hémolytique.
Affections du système immunitaire
Rare: anaphylaxie; réactions allergiques telles que œdème de Quincke (angio-œdème), dyspnée, bronchospasme, transpiration excessive, nausées, chute de tension allant jusqu'à l'état de choc.
Une petite partie (5–10%) des patients souffrant d'asthme induit par l'acide acétyle salicylique ou d'autres manifestations d'une intolérance à l'acétyle salicylique peuvent réagir de même au paracétamol (asthme analgésique).
Affections hépatobiliaires
Très rare: voir sous «Mises en garde et précautions» et «Surdosage».
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Occasionnel: réactions cutanées érythémateuses, urticaire et rougeurs cutanées.
Très rare: syndrome de Stevens Johnson, syndrome de Lyell.

Surdosage

Compte tenu du risque de lésion hépatique, en cas de surdosage une prise en charge médicale immédiate est nécessaire, même en l'absence de symptômes.
Les réactions toxiques sont en premier lieu celles liées au paracétamol. Le traitement nécessaire s'oriente par conséquent en fonction de l'ampleur de l'intoxication au paracétamol. Après la prise de 7,5 g - 10 g de paracétamol pour un adulte et de 150-200 mg/kg poids corporel chez l'enfant (déjà à dose plus faible chez les patients prédisposés, comme ceux ayant une consommation d'alcool supérieure à la moyenne ou des réserves de glutathion diminuées en cas de carence alimentaire même à petites doses), il se produit des manifestations d'intoxication aiguës au niveau des cellules du foie et des tubes rénaux sous forme de nécroses cellulaires potentiellement fatales. Des concentrations plasmatiques >200 µg/ml après 4 h, >100 µg/ml après 8 h, >50 µg/ml après 12 h et >30 µg/ml après 15 h entraînent des lésions hépatiques avec coma hépatique et évolution fatale. L'hépatotoxicité est directement proportionnelle à la concentration plasmatique.
Symptômes
1ère phase (= 1er jour)
nausée, vomissement, douleurs abdominales, inappétence, impression de malaise généralisé.
2e phase (= 2e jour)
amélioration subjective, hépatomégalie, ascension des transaminases, ascension de la bilirubine, prolongement du temps de thromboplastine.
3e phase (= 3e jour)
transaminases très élevées, ictère, hypoglycémie, coma hépatique.
Traitement
Un traitement efficace doit être entrepris sans délai dès la moindre suspicion d'intoxication, et comprendre les mesures suivantes:
Lavage gastrique (n'a de sens qu'au cours des 1 (-2) premières heures), puis administration de charbon activé.
Administration orale de N-acétylcystéine ou de méthionine. Dans les situations où l'administration orale de l'antidote n'est pas possible, ou difficile (p.ex. vomissement incoercible, état de conscience perturbé), elle peut être injectée par voie intraveineuse.
Mesurer la concentration plasmatique de paracétamol (pas avant 4 h après la prise).
Des doses élevées d'acide ascorbique (>3000 mg) peuvent provoquer une diarrhée osmotique, des nausées et des troubles abdominaux transitoires. Les symptômes d'un surdosage en acide ascorbique seraient secondaires par rapport à une toxicité hépatique sérieuse due à un surdosage en paracétamol.

Propriétés/Effets

Code ATC
N02BE51
Mécanisme d'action
Paracétamol
Le paracétamol est un analgésique et un antipyrétique agissant aux niveaux central et périphérique.
Son mécanisme d'action n'est pas complètement élucidé.
En ce qui concerne l'effet analgésique, il a été démontré que l'inhibition de la synthèse des prostaglandines était plus forte au niveau central que périphérique. L'effet antipyrétique repose sur une inhibition de l'effet des pyrogènes endogènes sur le centre thermorégulateur de l'hypothalamus. Le paracétamol n'exerce pas d'effet antiphlogistique prononcé et est dénué d'influence sur l'hémostase et sur la muqueuse gastrique.

Pharmacocinétique

Absorption
Paracétamol
Le paracétamol agit rapidement et est complètement absorbé à partir du tractus gastro-intestinal. Sa biodisponibilité est d'environ 60%. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes ½ heure à 1 heure après la prise de la substance.
Acide ascorbique
L'acide ascorbique (vitamine C) est absorbé rapidement et complètement à partir du tractus gastro-intestinal et est réparti dans toutes les cellules de l'organisme.
Distribution
La distribution du paracétamol est quasi-uniforme dans la plupart des liquides organiques. La liaison aux protéines s'élève à environ 10% aux doses thérapeutiques, alors qu'elle peut atteindre 50% aux doses supérieures. Le volume de distribution s'élève à environ 1 l/kg.
Métabolisme
Le paracétamol est biotransformé essentiellement au niveau du foie (métabolisme enzymatique), par conjugaison avec l'acide glucuronique (à environ 55%) et l'acide sulfurique (à environ 35%). Des métabolites toxiques tels que le p-aminophénol et la N-acétyl-p-benzoquinonine sont produits en petites quantités par hydroxylation. Ces métabolites toxiques sont fixés par le glutathion et la cystéine et éliminés.
Élimination
L'élimination du principe actif sous forme non métabolisée (2–5%) ainsi que celle des métabolites se fait par voie rénale. La demi-vie des doses thérapeutiques de paracétamol varie entre 1 et 3 heures chez l'adulte. La durée d'action est de 3 à 4 heures. Jusqu'à 98% de la dose de paracétamol administrée sont excrétés en 24 heures dans les urines, à plus de 80% sous forme conjuguée de glucuronide et de sulfate.
Paracétamol
Insuffisance hépatique:
La demi-vie plasmatique est pratiquement inchangée chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique légère. Elle est par contre considérablement allongée chez les sujets atteints d'insuffisance hépatique grave.
Insuffisance rénale:
Le peu de données dont on dispose chez les insuffisants rénaux ne suggère aucun allongement de la demi-vie. Il est néanmoins recommandé d'adapter la dose chez ces sujets. Chez les patients sous hémodialyse, la demi-vie après l'administration de doses thérapeutiques de paracétamol peut être abrégée de 40 à 50%.
Personnes âgées:
Chez les personnes âgées, la demi-vie peut être allongée et s'accompagner d'une baisse de la clairance du médicament.
Enfants:
Aucune modification significative de la demi-vie par rapport aux adultes n'a été rapportée ni chez les nouveau-nés ni chez les enfants.

Données précliniques

Paracétamol
Des doses aiguës très élevées de paracétamol sont hépatotoxiques. Dans différentes études, un potentiel mutagène a été constaté. Ce résultat doit toutefois être relativisé car il est dose-dépendant. Sur la base des mécanismes supposés déclencher ces effets, on peut toutefois en déduire que dans des doses inférieures à un seuil déterminé, aucun effet génotoxique ne survient, toutefois, si les réserves de glutathion sont réduites, des valeurs seuils inférieures peuvent être observées. Les valeurs seuils à partir desquelles l'expérimentation a pu mettre en évidence un effet génotoxique se situent nettement dans l'intervalle posologique toxique qui provoque des lésions du foie et de la moelle osseuse. En outre, les posologies non toxiques (jusqu'à 300 mg/kg chez le rat et 1000 mg/kg chez la souris) ne sont pas carcinogènes.
On peut par conséquent pratiquement exclure que les doses thérapeutiques exercent un effet génotoxique ou carcinogène.
Il n'existe pas d'études conventionnelles dans lesquelles les normes actuellement acceptées pour l'évaluation de la toxicité sur la reproduction et le développement sont utilisées.
Acide ascorbique
Dans des études sub-chroniques et chroniques menées sur le rat, aucun signe d'effets liés à la substance n'a été observé.
Dans les études à long terme effectuées sur la souris, aucun signe de potentiel carcinogène n'a été observé.
Des essais de cultures cellulaires ou l'expérimentation animale n'ont pas mis en évidence d'effet mutagène dans l'intervalle posologique thérapeutique.
Des essais réalisés sur deux espèces animales à des doses quotidiennes de 150, 200, 500 et 1000 mg/kg poids corporel n'ont pas démontré d'effet foetotoxique.

Remarques particulières

Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques particulières concernant le stockage
Conserver dans l'emballage d'origine, au sec et à température ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de portée des enfants.

Numéro d’autorisation

52454 (Swissmedic).

Présentation

Emballages de 10 Comprimés effervescents [D]

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Mise à jour de l’information

Octobre 2019.
Numéro de version interne: 4.2

2024 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Aide | FAQ | Identification | Contact | Home