ch.oddb.org
 
Apotheken | Hôpital | Interactions | LiMA | Médecin | Médicaments | Services | T. de l'Autorisation
Information destinée au patient sur Comilorid-Mepha®/- mite:Mepha Pharma AG
Information patient complèteAfficher les changementsimprimé 
PropriétésContre-Ind.Posolog./mode d'empl.Effets indésir.Conseils générauxComposit.PrésentationsEstampille
Titulaire de l'AutorisationMise à jour 

Comilorid-Mepha®/- mite

Qu’est-ce que Comilorid-Mepha et quand est-il utilisé?

Comilorid-Mepha est un médicament contenant deux principes actifs augmentant tous deux l’élimination de sel et d’eau par les reins. Le principe actif amiloride fait partie du groupe des antikaliurétiques (ou diurétiques à épargne potassique); l’amiloride est également un faible diurétique (médicament éliminant l’eau). Le principe actif hydrochlorothiazide fait partie du groupe des diurétiques.
L’association de ces deux substances diurétiques fait que les pertes indésirables de potassium et de magnésium sont atténuées.
Votre médecin vous a prescrit Comilorid-Mepha pour que votre taux sanguin de potassium reste normal.
Ce médicament sert à abaisser la tension artérielle trop élevée. Comilorid-Mepha permet également de traiter les oedèmes (accumulation d’eau dans les pieds, chevilles ou jambes résultant d’une faiblesse du coeur, ou insuffisance cardiaque) ou l’ascite (accumulation d’eau dans le ventre résultant d’une cirrhose, maladie du foie).

Quand Comilorid-Mepha ne doit-il pas être utilisé?

Vous ne devez pas utiliser Comilorid-Mepha si vous
réagissez par une hypersensibilité à l’égard de l’un des principes actifs ou des constituants de ce comprimé (voir «Que contient Comilorid-Mepha?»);
réagissez par une hypersensibilité aux sulfonamides (demandez à votre médecin si vous ne savez pas ce que sont les sulfonamides);
vous avez déjà une concentration de potassium trop élevée dans votre sang;
prenez d’autres médicaments ou sels pour augmenter votre concentration de potassium dans le sang, ou des sels de régime contenant du potassium;
souffrez de maladies des reins;
êtes enceinte ou allaitez.
Si vous n’êtes pas sûr de devoir prendre Comilorid-Mepha, posez la question à votre médecin.
Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Comilorid-Mepha?
Ce médicament peut diminuer vos réflexes, votre aptitude à la conduite automobile et à travailler avec des outils ou sur des machines. Ce qui est particulièrement le cas au début du traitement, en cas d’augmentation de la dose, lors du changement de médicaments et en association à l’alcool.
Dites à votre médecin toutes les maladies dont vous avez souffert ou souffrez actuellement.
Dites-lui également si votre taux sanguin de potassium est trop élevé, si vous avez une maladie du coeur ou des poumons, des reins ou du foie, une goutte ou un lupus érythémateux, ou si vous êtes déjà traité par d’autres diurétiques (médicaments éliminant l’eau). Ceci est particulièrement important pour les patients âgés. Dites-lui également si vous suivez un régime ou si vous souffrez de diarrhée ou de vomissement. Le cas échéant, votre médecin pourra adapter la dose de vos médicaments. Dites-lui également si vous avez un diabète, car sous diurétiques (thiazides) une adaptation de la dose du traitement antidiabétique, insuline y compris, peut s’avérer nécessaire.
Avant une intervention chirurgicale et une narcose (même chez le dentiste), dites à votre médecin que vous prenez Comilorid-Mepha, car en association à une narcose il se peut que la tension artérielle chute brusquement.
De manière générale, Comilorid-Mepha peut se prendre en même temps que d’autres médicaments. Mais il est important que vous informiez votre médecin de tous les médicaments (même en automédication!) que vous prenez, car certains peuvent s’influencer mutuellement dans leur effet. Dites surtout à votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants: inhibiteurs de l’ECA, antagonistes du récepteur de l’angiotensine II, médicaments à épargne potassique ou contenant du potassium, autres médicaments pour abaisser la tension artérielle, autres diurétiques, résines échangeuses d’ions pour abaisser le cholestérol (p.ex. Quantalan®, Colestid®), médicaments contre le diabète, insuline y compris, adrénaline et substances apparentées, certains médicaments contre les douleurs et l’arthrose, laxatifs, médicaments contenant de la digoxine ou de la cortisone, médicaments agissant sur le système immunitaire (p.ex. après une transplantation: Sandimmun®, Neoral®, Prograf®) ou du lithium (médicament pour le traitement de certaines dépressions).
Tranquillisants, somnifères, alcool et contre-douleurs peuvent potentialiser l’effet de Comilorid-Mepha.
L’administration de Comilorid-Mepha à des enfants et adolescents n’a pas fait l’objet d’études à l’heure qu’il est.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Comilorid-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou la période d’allaitement?
Comilorid-Mepha ne doit pas se prendre au cours de la grossesse (il n’a pas fait l’objet d’études pendant la grossesse) ni en période d’allaitement (les composantes de ce médicament diffusent dans le lait maternel).

Comment utiliser Comilorid-Mepha?

Prenez Comilorid-Mepha exactement comme vous l’a prescrit votre médecin. Il est très important de prendre Comilorid-Mepha aussi longtemps que vous l’a prescrit votre médecin. Ne prenez pas plus de comprimés que vous l’a prescrit votre médecin et ne changez pas le dosage prescrit de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les recommandations posologiques ci-dessous sont valables pour les comprimés Comilorid-Mepha et Comilorid-Mepha mite (deux comprimés Comilorid-Mepha mite contiennent la même quantité de principes actifs qu’un comprimé Comilorid-Mepha).
Traitement de l’hypertension artérielle, des oedèmes, de la cirrhose avec ascite
La dose initiale est généralement d’un comprimé Comilorid-Mepha (ce qui équivaut à deux comprimés Comilorid-Mepha mite) à prendre une fois par jour ou en plusieurs fois.
Comilorid-Mepha peut se prendre avec un verre d’eau.
Il est important que vous vous rendiez régulièrement aux consultations de contrôle chez votre médecin tant que vous êtes sous traitement de Comilorid-Mepha, pour qu’il puisse adapter le traitement à vos problèmes individuels.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé, vous ne devez pas rattraper ce retard en prenant une dose supplémentaire, mais prenez la prochaine à l’heure habituelle selon le schéma de posologique.
En cas de surdosage, vous devez contacter immédiatement votre médecin pour qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent. Les symptômes prévisibles d’un surdosage sont faiblesse et vertige sur chute de la tension artérielle, grande soif, obnubilation, baisse de la production d’urine et/ou accélération des battements cardiaques.

Quels effets secondaires Comilorid-Mepha peut-il provoquer?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été mal de tête, faiblesse, nausée, manque d’appétit, éruptions cutanées et obnubilation.
Ont été plus rarement décrits troubles gastro-intestinaux, fatigue, soif, picotements de la peau, manque d’air et irrégularité des battements cardiaques.
D’autres effets indésirables rares peuvent également se produire. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien davantage d’informations sur ces effets. Ces personnes disposent d’une liste complète de tous ces effets indésirables.
Si vous avez d’autres effets secondaires que ceux décrits ici, vous devez contacter votre médecin ou votre pharmacien. Pendant toute la durée du traitement de Comilorid-Mepha, vous ne devez prendre d’autres médicaments que si votre médecin ou votre pharmacien sont d’accord. Dites immédiatement à votre médecin ou à votre pharmacien si de tels symptômes, ou d’autres anormaux apparaissent.

A quoi faut-il encore faire attention?

Maintenir hors de portée des enfants.
Les comprimés Comilorid-Mepha et Comilorid-Mepha mite doivent être conservés au sec et à température ambiante (15–25 °C) dans leur emballage original.
Ce médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».
Votre médecin ou votre pharmacien vous donneront de plus amples renseignements. Ces personnes disposent de l’information scientifique complète.

Que contient Comilorid-Mepha?

Comilorid-Mepha comprimés (rainurés)
1 comprimé contient comme principes actifs: amiloride corresp. à chlorhydrate d’amiloride 2 H2O 5 mg, hydrochlorothiazide 50 mg et excipients pour la fabrication d’un comprimé.
Comilorid-Mepha mite comprimés (rainurés)
1 comprimé contient comme principes actifs: amiloride corresp. à chlorhydrate d’amiloride 2 H2O 2,5 mg, hydrochlorothiazide 25 mg et excipients pour la fabrication d’un comprimé.

Où obtenez-vous Comilorid-Mepha? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sur ordonnance médicale seulement.
Comilorid-Mepha comprimés
Emballages de 20 et 100 comprimés.
Comilorid-Mepha mite comprimés
Emballages de 30 et 100 comprimés.

Numéro d’autorisation

50477 (Swissmedic).

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma SA, Aesch/BL.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

2024 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Aide | FAQ | Identification | Contact | Home