ch.oddb.org
 
Apotheken | Hôpital | Interactions | LiMA | Médecin | Médicaments | Services | T. de l'Autorisation
Information destinée au patient sur Cérina®:AHP (Schweiz) AG
Information patient complèteimprimé 
Forme gal./Grpe.th.PropriétésContre-Ind.PrécautionsGrossessePosolog./mode d'empl.Effets indésir.Conseils généraux
Composit.PrésentationsDistrib.Titulaire de l'AutorisationMise à jour 

Propriétés/Emploi thérapeutique

Qu'est-ce que Cérina et quand est-il utilisé?
Cérina est un timbre adhésif (patch) transparent de 15 cm2 et le principe actif qu'il contient est l'estradiol. L'estradiol est une hormone naturelle qui passe directement du film adhésif dans la circulation sanguine, en quantités correspondant aux besoins journaliers.
L'estradiol est formé dans les ovaires, du début de la puberté jusqu'à l'entrée dans la ménopause. Pendant la ménopause, la production d'estradiol commence par diminuer pour disparaître complètement par la suite. Chez de nombreuses femmes, ce phénomène provoque les troubles bien connus observés lors de la ménopause, tels que bouffées de chaleur, sudations, surtout la nuit, troubles du sommeil, humeur changeante, altérations de la muqueuse vaginale et troubles urinaires. L'estradiol contenu dans Cérina remplace l'estradiol que le corps n'est plus capable de produire et atténue les symptômes de la ménopause.
Chez certaines femmes, la dégradation de l'os s'accroît, ce qui peut entraîner à la longue une augmentation des fractures osseuses, notamment des vertèbres dorsales et de l'articulation de la hanche.
Ces symptômes peuvent être réduits par un apport d'estradiol.
Cérina ne doit être pris que sur ordonnance du médecin.

Contre-indications

Quand Cérina ne doit-il pas être utilisé?
Vous ne devez pas prendre Cérina si vous souffrez d'hypersensibilité au principe actif.
Avant d'utiliser Cérina, veuillez informer votre médecin si vous souffrez d'hémorragies vaginales de cause inconnue, si vous avez une tumeur du sein, de l'utérus ou des ovaires, si vous souffrez d'insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque grave, d'une maladie vasculaire due à la formation de caillots sanguins (inflammation des veines, thrombose, embolie, apoplexie, infarctus du myocarde) ou si vous avez souffert de ces affections par le passé. Le cas échéant, vous ne devez pas être traitée avec des préparations du type de Cérina.
De même, vous ne devez pas être traitée avec des préparations du type de Cérina si vous souffrez d'un diabète sévère avec atteintes vasculaires, d'anémie à hématies falciformes ou de troubles du métabolisme des graisses, si vous avez un tissu utérin parsemé de tumeurs bénignes (endométriose), si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez des troubles auditifs de l'oreille moyenne qui s'aggravent pendant la grossesse, si vous avez observé l'apparition de vésicules durant une grossesse (Herpes gestationis), si une jaunisse ou des démangeaisons persistantes sont apparues lors d'une précédente grossesse.

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Cérina?
Avant le début d'un traitement, un examen général et gynécologique approfondi doit être fait et une grossesse doit être exclue.
Durant le traitement, des examens préventifs de contrôle doivent être effectués à intervalles de 6 mois.
Lorsque, sur instruction de votre médecin, le traitement avec Cérina est complété par un traitement progestatif additionnel, ce qui est notamment nécessaire chez les femmes dont l'utérus est intact, une hémorragie de privation apparaît généralement après chaque traitement progestatif. Lors d'une utilisation cyclique de Cérina, le progestatif doit être pris durant les 12 derniers jours du traitement à l'estradiol. Votre médecin vous prescrira en cas de besoin un médicament approprié.
Si vous observez l'apparition d'hémorragies irrégulières ou fortes, informez-en votre médecin avant de poursuivre le traitement.
En cas de maladies telles qu'hypertension, épilepsie, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, céphalées de type migraineux, diabète, nodules du sein et troubles abdominaux, ainsi que tumeurs bénignes de la musculature utérine (myome), le médecin traitant doit décider si un traitement hormonal peut être entrepris dans votre cas.
Veuillez également informer votre médecin si vous souffrez de varices, de troubles auditifs de l'oreille moyenne, de sclérose multiple, d'une maladie métabolique rare (porphyrie), d'une tendance augmentée aux crampes (tétanie), de chorée, de lésions bénignes du foie.
Votre médecin devrait également être informé de la présence de cancers du sein dans votre famille.
Dans le cadre de plusieurs études scientifiques, il a été rapporté que le risque d'un cancer du sein chez les femmes qui suivent une thérapie de substitution hormonale depuis plus de 5 ans est légèrement augmenté. L'augmentation du risque diminue légèrement dans les cinq années qui suivent l'arrêt de la thérapie de substitution hormonale. Il est alors de nouveau comparable au risque de cancer du sein chez les femmes qui n'ont pas suivi de traitement hormonal substitutif. Les cancers du sein constatés chez les femmes suivant une thérapie de substitution hormonale sont plutôt limités aux seins, alors que ce n'est pas le cas chez les femmes ne suivant pas de thérapie de substitution hormonale.
Votre médecin discutera avec vous les bénéfices et les risques d'une thérapie de substitution hormonale et il procédera aux examens nécessaires avant et regulièrement pendant la thérapie.

Motifs d'interruption immédiate du traitement
Première apparition ou apparition plus fréquente de céphalées inhabituellement fortes de type migraineux, troubles soudains de la perception (par exemple troubles visuels, troubles auditifs), premiers signes d'inflammation veineuse avec formation de caillots ou d'autres symptômes pouvant être associés à la formation de caillots (par exemple, douleurs inhabituelles dans les jambes ou gonflement des jambes, douleurs lancinantes lors de la respiration ou toux d'origine inconnue), sensation de douleur ou d'étroitesse dans la poitrine, opérations planifiées (6 semaines auparavant), alitement (par exemple après des accidents), survenue d'une jaunisse, d'une hépatite, de démangeaisons sur tout le corps, augmentation des crises épileptiques, forte élévation de la tension artérielle, grossesse.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si: vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez d'autres médicaments (même en automédication).

Grossesse/Allaitement

Cérina peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
Il ne faut pas prendre Cérina pendant la grossesse ou l'allaitement.

Posologie/Mode d'emploi

Comment utiliser Cérina?
Un patch de Cérina est généralement laissé sur la peau pendant 7 jours consécutifs, et après son retrait, il est remplacé immédiatement par un nouveau patch. Vous avez donc besoin d'un patch par semaine.
Votre médecin décidera d'une éventuelle adaptation de la dose.
Cérina peut être utilisé de deux manières différentes. Normalement, Cérina est appliqué pendant trois semaines consécutives, puis on introduit une semaine de pause. Pendant cette période, une légère hémorragie semblable aux règles peut apparaître.
Si votre médecin a décidé de vous appliquer un traitement continu avec Cérina, il appréciera si un traitement hormonal additionnel (avec une préparation de progestagène) est indiqué dans votre cas.

Comment appliquer correctement le patch de Cérina?
Le patch est composé d'un feuillet fin, transparent, de forme octogonale, lié à un feuillet plus solide, rectangulaire, divisé en deux parties. La partie octogonale du patch constitue le patch actif lui-même. Celui-ci contient sur sa face interne adhésive l'hormone estradiol, qui est libérée de façon continue vers la peau.
Les patchs de Cérina sont emballés dans un sachet imperméable à l'air.
Déchirez le sachet à l'endroit de l'encoche latérale et retirez le patch.
Enlevez une moitié du feuillet de protection, divisé en deux parties. Ce faisant, évitez de toucher de la main la face interne adhésive du patch. Appliquez la couche adhésive du patch sur la peau. Retirez ensuite la seconde moitié du feuillet de protection. Pressez fermement la paume de la main sur le patch pendant 30 secondes. En le réchauffant à la température du corps, vous obtenez une adhérence optimale. Les bords du patch doivent adhérer particulièrement bien.

A quoi faut-il veiller particulièrement en collant le patch?
Lorsque vous collez le patch, vous devez choisir un emplacement de peau qui ne fasse pas beaucoup de plis avec les mouvements du corps, afin d'augmenter le confort lors du port du patch. Les endroits du corps les mieux adaptés sont le ventre, les fesses et la région lombaire. Le patch transparent est collé sur un emplacement de la peau propre, sec, dépourvu d'huiles et de crèmes pour la peau, et sain (pas de rougeurs ni d'irritations).
Le patch ne doit pas être appliqué sur les seins et les régions avoisinantes.
Avec un patch soigneusement collé, vous pouvez vous baigner et vous doucher, et même utiliser des huiles de bain et autres produits.
Le patch ne doit pas être exposé à la lumière du soleil ou à celle d'un solarium, car le principe actif, l'estradiol, est dégradé par la lumière ultraviolette. Choisissez pour coller le patch un emplacement de la peau qui sera ensuite recouvert par des vêtements.

A quelle fréquence faut-il changer le patch et à quoi faut-il spécialement veiller lors des changements?
Pour que votre corps bénéficie d'un apport régulier d'estradiol, vous devez conserver le patch Cérina pendant 7 jours sur la peau. Faites-en une habitude et changez toujours votre patch le même jour de la semaine, par exemple le dimanche. Ne collez pas le nouveau patch au même emplacement sur votre peau. Lors du changement, retirez le patch de la peau, repliez-le avec le côté adhésif à l'intérieur et jetez-le à la poubelle.
Si un patch se détache de votre peau, remplacez-le immédiatement par un nouveau patch. Changez ce dernier le jour prévu (par exemple le dimanche), indépendamment du nombre de jours pendant lesquels vous l'avez porté.
Si vous oubliez d'enlever le patch au jour prévu, il n'y a pas de raison de vous faire du souci. Remplacez-le par un nouveau patch que vous changerez à nouveau le jour prévu (par exemple, le dimanche), indépendamment du nombre de jours pendant lesquels vous l'aurez porté. Vous aurez ainsi repris le rythme hebdomadaire correct.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Effets indésirables

Quels effets indésirables Cérina peut-il avoir?
Veuillez attirer l'attention de votre médecin sur tous les changements que vous observerez durant votre traitement.
L'effet secondaire le plus fréquemment rapporté est une irritation de la peau à l'emplacement où le patch a été collé.
En outre, les effets indésirables suivants peuvent se manifester:

Dans la région des organes sexuels: Changement du rythme des règles, saignements intermédiaires d'intensité variable (métrorragies, spotting), agrandissement de tumeurs bénignes de la musculature de l'utérus (léiomyome de l'utérus), changements de la quantité de mucosités sécrétées par le col de l'utérus.

Seins: Sensation de tension et gonflement

Tractus gastro-intestinal: Nausées, douleurs abdominales, flatulences, jaunisse.

Peau: Renforcement de la pigmentation de la peau (chloasma ou mélasma), qui peut être durable. Dans quelques cas isolés, une inflammation allergique de la peau (dermatite de contact), des démangeaisons associées à une inflammation ou un eczéma étendu peuvent se manifester.

Système nerveux central: Céphalées, migraines, vertiges, troubles auditifs, obnubilation.

Autres: Changement du poids corporel et de la libido, aggravation d'un trouble métabolique rare (porphyrie), rétention d'eau, inflammation des veines, aggravation de varices, élévation de la tension artérielle.

Remarques particulières

De quoi faut-il en outre tenir compte?
Conserver Cérina hors de la portée des enfants (les patchs utilisés doivent aussi être éliminés et rester inaccessibles aux enfants, car ils contiennent encore du principe actif).
Conservez Cérina à température ambiante (au-dessous de 30 °C) et à l'abri de la lumière (la lumière ultraviolette dégrade le principe actif, l'estradiol).
Cérina ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP».
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Composition

Cérina contient 1,5 mg d'hémihydrate d'estradiol (correspondant à 1,452 mg d'estradiol) par patch.

Mode de vente/Présentation

En pharmacie, sur ordonnance médicale uniquement.
Emballages de 4* et 12* dispositives transdermiques.

Distributeur

AHP (Suisse) SA, Wyeth Division, 6301 Zoug.

WYETH

Mise à jour de l'information

Avril 2002.

2024 ©ywesee GmbH
Einstellungen | Aide | FAQ | Identification | Contact | Home